Les Langages

La transcription des langages et expressions permet d’observer de grandes similitudes avec certaines écritures anciennes, citons pour exemple celle du peuple Naxi dans la province du Yunnan.

La culture Naxi plonge ses racines dans la religion Dongba caractérisée par le culte des ancêtres et des forces naturelles.
À première vue les pictogrammes Naxi ressemblent aux hiéroglyphes dans le livre des morts de l’ancienne Egypte. Cependant, ils sont plus sophistiqués, car ils utilisent un système de symboles semblable à un rébus complexe avec des verbes, des particules et de la phonétique.

La Bibliothèque du Congrès de Washington possède quelques rares exemplaires de livrets, vous pouvez lire ci-dessous un aperçu traduit des informations figurant sur une page de son site.

" Les livrets dépeignent une religion distinctive avec une seule traduction théologique du cosmos.
Les Dongbas, qui ont créé les livrets dans la collection de la bibliothèque, les ont utilisés pour des rituels religieux et des cérémonies chamaniques dont eux seuls en connaissaient les pratiques.
Quand les prêtres sont morts, les livres sacrés ont été enterrés avec eux dans des «grottes sanctuaires» de montagne ou parfois brûlés lors de cérémonies funèbres.
Plusieurs livres dans la collection de la bibliothèque ont leurs bords de pages brûlées.

La bibliothèque a acheté la collection entre 1924 et 1948 grâce à Joseph Rock, un botaniste autodidacte, qui a passé 24 ans à étudier la culture des naxi en rassemblant des manuscrits pour le compte du «National Geographic».

Un autre premier disciple de Naxi était Quentin Roosevelt, le petit-fils de Theodore Roosevelt. Après son voyage à Lijiang pour rassembler des manuscrits il a fait un compte rendu de son voyage dans l’édition de l’histoire naturelle d’avril 1940 : Le magasine d’histoire naturelle du musée américain.
« Ces documents anciens… sont extrêmement rares et scientifiquement importants, car nous connaissons très peu de choses sur le peuple Naxi. En outre, l’art de fabriquer les livres s’est éteint et les étapes de leur élaboration qui pouvaient durer six mois et nécessiter l’habileté d’un Dongba en état de transe n'ont jamais été observés.»

L’écriture, à la différence de tout ce qui peut exister, ressemble superficiellement aux hiéroglyphes égyptiens antiques, mais elle a un caractère particulier qui la différencie immédiatement de toute forme stylisée.
Les caractères, au premier regard, ressemblent à des images de livre d’enfants, “comme des dessins de Mickey“.
Il y a beaucoup de petits dessins de vaches, de chevaux, d’oiseaux, de tigres, de nains et de dieux étranges qui dénotent un style vigoureux, plein de fraîcheur..."